FOND DE SAC REGULATION THERMIQUE LOW COST

 

 

Quelques accessoires élémentaires qui ne prennent pas de place, qui ne coûtent rien mais qui font un maximum afin de préserver sa chaleur corporelle et par conséquent sa motricité, sa dextérité et ses facultés intellectuelles afin d'interagir avec son environnement.

 

-Le bonnet, le bandeau, le tour de cou /bonnet, le Buff, le shemagh : Une grande partie de sa chaleur corporelle provient de zones fortement irrigués par le réseau sanguin, comme la tête et le cou. Ces zones doivent donc êtres protégées en priorités. En protégeant sa tête et son cou contre les déperditions calorifiques, on conserve mieux ses facultés mentales de réflexions et d'observations.

 

-Le coupe-vent déperlant : Ici, une simple Raincut, protège l'autre grande zone productrice de chaleur, c'est à dire le tronc. Vent, pluie, sont facteurs de refroidissement. On pourrait également utiliser un poncho, couvrant une plus grande zone, mais aussi plus encombrant et lourd, et /ou une couverture de survie.

 

-Les manchettes : Même fonction que la Raincut, mais uniquement pour les bras. Permet de conserver un peu de dextérité.

 

-Les gants et les sous-gants : Gants épais pour se protéger du froid, de l'humidité, du vent, des blessures et gants plus fins afin de rajouter une isolation thermique supplémentaire, si besoins. Permet de conserver sa dextérité fine, ce qui peut être vital.

 

-Une paire de chaussette épaisse de rechange : Quoi de plus désagréable, voir handicapant, que d'avoir les pieds trempés et glacés ! Une seconde paire de chaussettes permet de conserver sa motricité et peut même servir de moufles !

 

voir également:

 


VOS VETEMENTS… VOTRE PREMIER ABRI

 

LES FONDAMENTAUX DE LA SURVIE: LA THERMOREGULATION

 

LES FONDAMENTAUX DE LA SURVIE: CVMD

Écrire commentaire

Commentaires : 0