Réchaud à bois FIREBOX



Je teste depuis quelques temps le réchaud à bois FIREBOX, voici mes premières impressions:

http://foldingfirebox.com/

chaine Youtube :http://www.youtube.com/user/fireboxstove?feature=relchannel
De nombreux conseils d'utilisation, des présentations,des tests d'utilisateurs etc...


Raisons de mon choix de réchaud : Je cherchais quelque chose de solide, qui prends peu de place dans mon sac, qui se met rapidement en place. Je cherchais aussi quelque chose de polyvalent, qui permet réellement de cuisiner, pour plusieurs au besoin, ou de se réchauffer un peu sans faire un véritable feu ouvert. Sur le principe, je ne suis pas un obsédé du chrono. , le côté « qui chauffe aussi vite qu'un micro-onde » ne m' intéresse pas.

Déballage :

 

Le réchaud est rangé dans un sac en tissu blanc type lin. Quelle idée, il ne va pas resté longtemps immaculé ! Un autre sac, noir et en cordura est également disponible à l' achat.

Ouah, c'est plat (19*12,5*1 cm d'épaisseur)! Ouah, c'est lourd !931 Gr ,c'est pas du titane, mais c'est pas la mort non plus !;)

Ouah, c'est facile à mettre en place (10 secondes max.) !

Il suffit de défaire les deux crochets/pics à feu, d'ouvrir comme un livre pour faire sauter la plaque qui maintient le tout fermé et qui servira de récupérateur de cendre.On déplie une deuxième fois avant de poser le tout sur le sol, on abaisse le fond et on met en place la plaque de récupération.

Votre réchaud est prêt ! Facile, même avec les doigt engourdis par le froid.

Et ça semble solide, l'épaisseur de l'acier inspire confiance, les charnières aussi.

 

 

temps ensoleillé

température: environ 2°C

Vent : 10 km/h

 

Temps pour faire bouillir 1 L d'eau à température ambiante : 5/6 mn (à confirmer par d'autres tests)

 

 

 

 

Ce réchaud est gourmand. Il à fallut tout le contenu de ma gibecière pour faire chauffer l'eau.

Il s'éteint vite s'il n'est pas alimenté régulièrement (les bourrasques tourbillonnantes n'aident pas!) et il a une nette préférence pour les morceaux de branches de « gros » diamètre (de la grosseur allant de celle du petit doigt à celle du pouce), une fois démarré. On alimente facilement le feu en utilisant la trappe mobile en partie haute du réchaud. Les flammes peuvent montées très haut (deux fois la hauteur du réchaud). A la fin du test, tout le combustible est consumé et l'intérieur du réchaud est vide, alors que le réceptacle à cendre, lui, est raisonnablement plein. Les parois semblent refroidir rapidement, je pourrait presque le manipuler à mains nues.

 

 

Le système des tiges crochet à feu utilisé avec les nombreuses encoches est très pratique pour activer le feu ou manipuler le réchaud ou les récipients brûlants de manière efficace et sous de nombreux angles, sans se brûler.Pratique également pour poser des récipients de diamètre variés.

Dommage qu'il y en ai que deux avec la version de base du réchaud.

 

 

essais Trangia :

 

temps couvert/pluie fine

température:1-2 °C

Vent : 15Km/h.

 

 

 

 

Temps pour bouillir 1 L d'eau à température ambiante:12 mn et plus.

En 12 mn, j'ai obtenu de l'eau chaude, mais pas bouillante à gros bouillon. Faute d'alcool, je ferais un nouveau test plus tard. Il est clair que le Firebox joue bien un rôle de support mais pas de brise-vent efficace, ce qui empêche que l'alcool de brûler régulièrement. A moi aussi, peut être également, de choisir un lieu plus propice et de mieux ajuster la hauteur du brûleur, la prochaine fois.

 

 

 

On commencera les choses sérieuses d'ici quelques mois.
J'ai acquis également la plaque grill, et j'ai hâte de tester un bon steak et des saucisses!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Best Juicer (dimanche, 28 avril 2013 16:08)

    This is an excellent blog post! Thanks for sharing!