VOTRE EDC: 1 ère partie

DEFINITION DE EDC: Abréviation anglophone de « EveryDay Carry », que l'on pourrait traduire par « Kit d'usage quotidien » ou « Kit Usuel ». C'est un kit de volume très réduit (en général, une pochette) que l'on porte sur soi, contenant le matériel et les outils de base pour gérer ses besoins au quotidien.

 

Quelques idées reçues sur l'EDC:

 

-L'EDC est-il une invention moderne?:

 

Si le terme est moderne, l'homme a toujours eu besoin de transporter ses outils, comme l'atteste la ceinture d'Otzi . Cet homme du néolithique portait sur lui, entre autre, une hache , un poignard, des polypores du bouleau, son nécessaire à feu (amadou, silex...), des outils en silex (grattoir, perçoir, lame pointue, retoucheur).

Je vous recommande,si vous êtes curieux, de finir de lire cet article et de faire quelques recherches supplémentaires sur:http://www.iceman.it/en/oetzi-the-iceman.

Vous verrez qu'il n'y a pas énormément de différence entre l'EDC d'Otzi et un EDC pour la Verte contemporain.

Il est également intéressant de voir ce que transportait un pèlerin du Moyen Age, un Viking en expédition ou un nomade traditionnel d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

-L'EDC, un truc de macho?:

 

Même si l'apparence et le contenu de certains EDC flirte avec le militaire et si certains mecs cranent en exhibant leur gros EDC, il faut bien avouer que c'est surement les femmes qui l'utilisent le plus de nos jours. En effet messieurs, observez ce que ces dames emportent dans leur sac à mains.

 

 

-On trouve des kits tout prêt, s'en constituer un soi même est cher:

 

Il existe sur internet des sites ou l'on propose des kits déjà constitués, mais attention à ne pas confondre kit de premiers secours, kit de survie et EDC. Si l'un et l'autre peuvent faire part

ie de l'EDC, ce dernier doit répondre aux besoins réels et mode de vie de l'utilisateur, pour une utilisation quotidienne. Il ne s'agit pas d'éléments disparates rassemblés « à la va-vite » et « au cas ou ».

 

PRINCIPES DE BASES POUR SE CONSTITUER SON EDC:

 

Il s'agit tout d'abord d'une REFLEXION sur son mode de vie et ses besoins, plus que d'achats compulsifs. Vous avez surement dans vos poches les premiers éléments de votre EDC: Carte d'identité, titre de transport, permis de conduire, téléphone portable, couteau suisse...

A vous de détailler vos activités au quotidien, sur un semaine, et de noter ce qui vous manque vraiment.

Ensuite, à vous de sélectionner, comparer et de faire suivant votre BUDGET.

Les outils, comme les multitools, par exemple, peuvent êtres chers, mais si vous vous en servez tout les jours, ils seront vite amortis. Il est plus profitable d'investir (économiquement parlant et pour éviter des accidents) dans du matériel de marque reconnue pour son efficacité et sa longévité, plutôt que d'acheter un « premier  prix » tout les mois. Attention toutefois à ne pas vous laisser séduire par les sirènes du markéting. Des couteaux comme les Mora, par exemple, sont reconnues pour leur efficacité, durabilité mais aussi pour leur petit prix ( 10 à 30 Euros). On peut dénicher des scies pliantes valables, des bâches, des cordes et plein d'autres choses intéressantes dans les grandes surfaces de bricolage. Inutile de vous précipiter, faites preuve de PATIENCE. Renseignez-vous, comparez, si possible testez.

UN EXEMPLE D'EDC, mon EDC URBAIN:

 

Mes besoins: Se déplacer. Maintenance technique dans la poussière, l'humidité, dans l'obscurité, souvent en tant que travailleur isolé. Vient en complément de mes EPI (Équipement de Protection Individuel) fournit par mon employeur.

 

 

CONTENU:

 

Papiers:

 

-Carte Nationale d'Identité

-Titre de transport

-Attestation de mutuelle

-Carte de Sécurité Sociale

-Permis de conduire

-CB

-Attestation professionnelle

 

Outils:

 

-Téléphone portable

-Multitool (avec ses embouts tournevis, allen, torx...)

-Lampe torche (type tactique, solide, résiste à l'eau et à la poussière...)

-Lampe frontale (idem lampe torche, mais pour avoir les mains libres)

-couteau pliant avec cran d'arrêt

-Duct tape

-carnet, papier, crayon papier, gomme.

-briquet bic

-miroir (pour repérer un corps étranger dans l'œil ou pour voir ce qui se trouve dans des endroits inaccessibles, derrière des tuyaux, par exemple)

 

Sécurité, soins:

 

-gel hydroalcoolique

-sachet gants vinyles

-collyre unidose

-paquet de mouchoir papier

-loupiote type Photon

-Resqume

-sifflet

 

-De l'argent liquide, de la monnaie.

 

CONTENANT:

 

Le tout dans une pochette à la ceinture.

 

 

-Dans le sac à dos: trousse de premiers secours complète, petite bouteille d'eau, barres céréale.

 

les élements principaux de mon EDC urbain

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    seks telefony (mardi, 29 novembre 2016 17:43)

    Pomorzany

  • #2

    love rite (mercredi, 30 novembre 2016 14:24)

    nierozwodniony

  • #3

    urok miłosny (mardi, 13 décembre 2016 23:19)

    alterego